Historique de la boîte à outils

2001 et 2006   Recensement de données et analyse du MAMROT sur les municipalités dévitalisées.
2007   Congrès de la Fédération québécoise des municipalités : Engagement à mettre en place un plan d’action à l’intention des municipalités dévitalisées1.
2008   Plan d’action à l’intention des municipalités dévitalisées en ciblant les ministères :
Emploi-Québec par la Mesure de concertation pour l’emploi.
MAMROT par la Politique nationale de la ruralité.
2009 à 2012   Projet pilote : Développement de l’emploi par l’entrepreneuriat collectif dans les municipalités dévitalisées de la Mauricie.
Mandataire : CDR Centre-du-Québec/Mauricie.
Partenaires : Emploi-Québec, CRÉ Mauricie, MAMROT, MDEIE et Desjardins.
2012 à 2014   Nouveau projet: Développement de l’emploi et de la culture entrepreneuriale par l’entrepreneuriat collectif dans les milieux en processus de revitalisation. Ajout d’un partenaire : ASSS Mauricie/Centre-du-Québec. Lancement de la boîte à outils outilscollectifs.ca

Hypothèse de départ

La revitalisation des municipalités dévitalisées de la Mauricie s’effectuera par le biais de la création d’emplois au sein d’entreprises collectives.

Objectifs du projet

  • Expérimenter et développer l’expertise en soutien à la création d’emplois dans un cadre d’entrepreneuriat collectif dans les milieux dévitalisés.
  • Accompagner les municipalités dévitalisées afin de déterminer une ou des actions prioritaires pour le développement de l’emploi.
  • Appuyer la mise en œuvre des initiatives locales d’entrepreneuriat collectif génératrices d’emplois.

 

1152 municipalités sont considérées dévitalisées au Québec en 2006, dont 6 en Mauricie : Trois-Rives, Ste-Thècle, Notre-Dame-de-Montauban, St-Alexis-des-Monts, St-Édouard-de-Maskinongé et Ste-Angèle-de-Prémont. Considérant que la municipalité de Lac-Édouard était dévitalisée en 2001, que les analyses statistiques sont basées sur les échantillons de grande taille et que 4 des 7 indicateurs de développement sont absents, nous avons poursuivi la démarche d’accompagnement avec la municipalité de Lac-Édouard.